top of page

Interview de l'illustratrice française et architecte Zoé Bourhis

Géraldine a fait la connaissance de Zoé Bouhis, illustratrice française, lors des expositions Place des Arts à Strasbourg en 2022. Nous avons participé toutes les deux aux Ateliers Ouverts dans mon atelier de l'Image Ecrite à Hochstatt, proche de Mulhouse. Zoé est une artiste enthousiaste et pétillante que j'apprécie tout particulièrement. Je profite de cette interview pour vous la présenter!


 
Presentation de Zoé Bourhis illustratrice par Géraldine de l'image ecrite,Hochstatt, Alsace, France

Qui est Zoé Bourhis ?


J’ai 26 ans et je suis une jeune architecte strasbourgeoise. J’ai étudié à Nancy et à Buenos Aires en Argentine. À mon retour à Strasbourg, j’ai décidé de développer mon activité artistique. Passionnée de dessin, j’aime développer des univers graphiques au stylo à encre. Le stylo est mon médium à la fois dans mon métier d’architecte et d’illustratrice.



Quelles sont les valeurs qui te font vibrer ?

J’aime intégrer une part de mes valeurs écologiques dans mon travail. Je favorise l’emploi de vraies matières dans mon travail : coton naturel, papier, cadre en bois massif, carton. Je favorise au maximum le réemploi : tous mes cadres sont chinés en brocante et sont nettoyés afin de vivre une seconde vie.


Quand tu crées une œuvre, par quoi commences-tu ?


Le cadre, comme décrit ci-dessus, occupe une grande place dans mon travail. Lorsque je crée, c’est le cadre qui définit l’esprit et les dimensions du tableau. Aujourd’hui nous devons repenser nos modes de consommation et notre art évolue avec eux. On ne crée plus de rien, mais avec ce qui est existant et cela vaut également dans mon métier d’architecte.


Selon la matière (bois, dorure, métal) et les dimensions (qui sont rarement standards) je dessine un univers peuplé de personnages qui tentent de trouver leur place. Je me trouve souvent un thème : la tendresse dans un couple ou une famille, le thème d’une bataille médiévale, un jour de marché….


"c’est le cadre qui définit l’esprit et les dimensions du tableau" Zoé Bourhis, illustratrice française


Comment trouves-tu les idées ?


Je puise mes idées de mes expériences personnelles et de mes relations. Ensuite, les idées viennent en faisant… Mais j’ai aussi des périodes de vide. Lorsque je perds l’inspiration, je me ressource auprès de mon entourage et dans les musées.


Que racontent tes tableaux ?


Mes tableaux racontent des scènes de vie. Des univers où les personnages tentent de trouver leur place dans un environnement plus ou moins agité.


Quels sont tes projets en 2023 ?


Je suis en pleine construction d’un site web et d’une boutique en ligne. J’ai aussi le projet d’exposer dans des marchés et des galeries, mais chaque chose en son temps…


Vous pouvez retrouver Zoé, illustratrice française sur Instagram.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page