top of page

Apprendre à peindre, un état d'esprit

Peindre va bien au-delà d'une simple activité artistique, c'est plutôt un état d'esprit, une véritable école de vie. C'est une histoire riche en émotions, une exploration profonde de soi-même.




Peindre: un dialogue avec soi

Peindre est un dialogue intime avec soi-même, une quête pour voir au plus profond de soi et trouver les réponses à l'intérieur. Trop souvent, nous nous fions aux opinions des autres et nous nous adaptons à notre environnement. En peinture, il est essentiel de développer un nouveau réflexe, de se poser régulièrement la question : "Qu'est-ce que j'ai envie? Pourquoi choisir le bleu ou l'orange aujourd'hui? Quelle est ma soif du moment?"



Peindre: entrer en communication avec ses mains

Apprendre à peindre, c'est également apprendre à avoir confiance en soi, en ses mains surtout. Il est possible d'établir une nouvelle forme de communication avec ses mains, ses guides silencieux capables de s'exprimer dans un langage non verbal et visuel. Parfois, je laisse mes mains me guider sans même réfléchir, car elles détiennent une sorte de sagesse intuitive.




Peindre: dépasser ses craintes et ses limites

Une toile, telle une métaphore de la vie, présente parfois des défis et des peurs de l'inconnu. Peindre une toile peut être fluide à certains moments, mais certains tableaux résistent et demandent du courage. C'est à ce moment-là qu'il est crucial de persévérer, car c'est en peignant que le chemin se dévoile. L'idée salvatrice ne surgirait jamais sans l'acte même de peindre. Chaque toile est une aventure, où les difficultés peuvent être surmontées en laissant libre cours à la créativité.

  La solution réside parfois, en tout simplicité, dans une modification de couleur ou de forme. C'est là que nous pouvons nous entraîner à faire le premier pas vers l'inconnu sans avoir l'impression de “risquer sa vie”.

Parfois, dans la vie, nous entamons une nouvelle activité, comme donner des cours de peinture, sans connaître tous les détails. Nous sommes inquiets, désireux de tout prévoir, mais souvent, les réponses se dévoilent à nous au fur et à mesure de notre expérience.




Peindre: rechercher son authenticité

La pratique de la peinture nous enseigne le courage et la persévérance à être authentiques malgré nos craintes et le regard des autres. Elle nous pousse à emprunter de nouveaux chemins personnels et à dépasser nos limites et nos peurs. Ce qui nous semble être un défi aujourd'hui devient une habitude demain. Peindre, c'est apprendre à avoir confiance en soi, à essayer, à expérimenter, à échouer sans conséquences majeures. Certains tableaux deviennent ainsi de véritables terrains d'entraînement.





La peinture est un jeu formidable et une source de plaisir et de surprise dans nos vies bien remplies parfois par une routine quotidienne monotone. Même les erreurs peuvent donner naissance à l'inattendu sur la toile, se transformant ainsi en "heureux accident". Pour une fois, il est impossible de se tromper…


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page