Atelier

Artistic approach

The tree source of color, light, movement and inspiration.

The tree of life, the staircase tree, the house tree, the word tree ... All occasions for Géraldine Weinstoerffer to create, to draw inspiration from another world. A colorful world that speaks to her, that tells her story. She plays on shapes, patterns and colors and sometimes also on the content and sense of subject of the painting. The main idea is to tell what she sees, perceives and feels in her life. Images inhabit her and she paints them.

 

His paintings are colorful, intuitive, personal, sensitive and sometimes bear messages. A message is revealed using a staging of a character like an equillibrist or an object like a simple ladder inviting the spectator to go higher.

 

The shape of the baobab tree is found in each of her paintings. Géraldine Bard Weinstoerffer especially likes the view from below as if we were at the foot of this tree. The baobab tree can serve as the main subject as a tree. It supports a hut for example. Or it serves as simple containers to put a portrait, a path, butterflies. The image of the baobab allows all possible transformations, guaranteeing access to the sky, space and light. Three subjects that are important to the artist. The tree, link between sky and earth.

 

My paintings are painted with oil paint or sometimes with acrylic paint / black marker in various formats, single-sided or double-sided.

 

While Géraldine Bard Weinstoerffer lived and therefore created in a small space, the idea came to her to paint on both sides of a cardboard canvas.  She creates a story with two images on the same painting. Seduced by the practicality of the idea, she painted a series of double-sided paintings.  Using custom frames to show both sides of the painting, you can turn and flip the canvas as desired. It is possible to fix the painting on the wall and therefore to reveal only one side. But also, it is possible to suspend it in front of a window and thus reveal the two faces, one inside and the other outside for example.

 

Each painting is associated with a poem that sets the image in motion. The image is told and written.

Atelier

Démarche artistique

L’arbre source de couleur, de luminosité, de mouvement et d’inspiration.

L’arbre vie, l’arbre escalier, l’arbre maison, l’arbre mot... Toutes des occasions pour Géraldine Weinstoerffer de créer, de s’inspirer d’un autre monde. Un monde imagé qui lui parle, qui raconte son histoire. Elle joue sur les formes, les motifs et les couleurs et parfois aussi sur le contenu et le sens du sujet du tableau. L'idée principale est de raconter ce qu'elle voit, perçoit et ressent dans sa vie. Des images l'habitent et elle les peint.

 

Ses toiles sont colorées, intuitives, personnelles, sensibles et parfois porteuse de messages. Un message se dévoile à l'aide d'une mise en scène d'un personnage comme un équilibriste ou d'objet comme une simple échelle invitant le spectateur à aller plus haut.

La forme de l'arbre baobab se retrouve dans chacun de ses tableaux. Géraldine Bard Weinstoerffer aime surtout la vue du dessous comme si on se trouvait au pied de cet arbre. Le baobab peut servir de sujet principal en tant qu’arbre. Il soutient une cabane par exemple. Ou il sert de simples contenants pour y mettre un portrait, un chemin, des papillons. L'image du baobab permet toutes les transformations possibles,  garantissant un accès vers le ciel, l'espace et la lumière. Trois sujets qui tiennent à cœur l'artiste. L'arbre, lien entre ciel et terre.

Ses tableaux sont peints à la peinture à l'huile ou parfois à la peinture acrylique/marqueur noir dans des formats variés, simples-faces ou doubles-faces.

Alors que Géraldine Bard Weinstoerffer vivait et donc créait dans un espace restreint, l'idée lui est venue de peindre des deux côtés d'une toile cartonnée. Le tableau devient l'équivalent d'une page à feuilleter. Elle crée ainsi une histoire à deux images sur un même tableau. Séduite par l'aspect pratique de l'idée, elle a peint une série de tableaux doubles-faces. La même silhouette d'un baobab s'articule sur le thème du tissu et de l'arbre. À l'aide de cadres sur mesure permettant de montrer les deux faces du tableau, on peut tourner et retourner la toile à souhait. Il est possible de fixer le tableau au mur et donc de dévoiler une seule face. Mais aussi, il est envisageable de le suspendre devant une verrière ou une fenêtre et ainsi révéler les deux faces, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur par exemple.

 

Chaque tableau est associé à un poème qui met en mouvement l'image. L'image se raconte et s'écrit.